Publiée le par Dune Capdeviolle
Une Aventure Humaine et Solidaire Extraordinaire ![]()
C’est avec une immense joie et beaucoup d’émotion que nous avons récupéré ce matin les dons exceptionnels des clubs australiens Long Reef SLSC et Australian Lifeguard Service NSW. Grâce à Patrick Dagassan membre directeur et à l’ensemble des clubs de sauvetage de Sydney, nous disposons désormais d’un matériel performant et complet pour vous accueillir dans toutes les disciplines du sauvetage sportif.
Nous n’avions rien hier … nous sommes équipés d’un matériels incroyable aujourd’hui
Cette histoire magique est le fruit d’une solidarité exemplaire, un véritable conte de fées rendu possible grâce à l’implication de nombreux acteurs :
• Les club donateur: Long Reef SLSC ,australian lifeguard et des particulier John,matt,Patrick
• Les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et le capitaine Erny, dont la ténacité et le dévouement ont permis ce dénouement extraordinaire, sept mois après l’exercice Croix du Sud,
• La Marine nationale et le patrouilleur d’Outre-mer Auguste Bénébig avec commandant David Sanad qui ont assuré le transport du matériel.
• Les transitaires à Sydney et Wallis : François Viti Fracht Group, Catservice de Émilie Negraz, qui ont œuvré pour le passage en douane,
• L’Administration supérieure et le cabinet du Préfet de Wallis et Futuna, pour leur accompagnement constant et leur appui au concours des armées,
• La nouvelle entreprise locale DFM, avec Jean-Yves Filisika, qui nous a fabriqué une remorque sur mesure en matériaux recyclés, dans une belle démarche de développement durable.
• AltoFenua un grand merci, pour le transport et la livraison du matériel.
• STJS et l’Assemble territoriale qui nous ont octroyé des subventions essentielles, kolo du service STJS – responsable sport nautiques, pour son aide précieuse tout au long du projet.
Un immense merci également Benjamin NEGRAZ, qui nous a mis en relation avec Long Reef SLSC et Patrick Dagassan, et qui continue à nous épauler notamment avec la structure flottante de la Manatai et ses initiatives avec WLS. Véritable catalyseur des sports nautiques, Benjamin contribue à tisser des liens durables entre l’Australie et Wallis-et-Futuna.
Grâce à cette formidable chaîne de solidarité, Tama Moana Sauvetage et Secourisme, premier club du Pacifique Sud affilié à la FFSS, est désormais prêt à vous accueillir sur le site d’entraînement de vakala que nous remercions pour leur acceuil chaleureuse.
Les amateurs de surfski, paddle de sauvetage, natation et secourisme sont les bienvenus !
Nos deux maîtres-nageurs sauveteurs et secouristes, Dune Capdeviolle et John Wendt, vous attendent nombreux.
Contact : tamamoanass@gmail.com
Un énorme merci à tous nos bienfaiteurs — vous avez fait de ce rêve une réalité, et ensemble, nous écrivons une belle page d’histoire du sauvetage sportif à Wallis-et-Futuna ![]()
sportsregions